jeudi, janvier 17, 2008


BIOGRAPHIE

Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Avant d'être auteur de best-sellers, il a été dramaturge, metteur en scène, hippie, et compositeur populaire pour quelques-unes des plus célèbres stars de pop-music brésilienne : Elis Règina et Raul Seixas. Il a également travaillé comme journaliste et comme scénariste pour la télévision. En 1986, Paulo Coelho prend la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il décrira plus tard cette expérience dans Le Pèlerin de Compostelle, son premier livre, publié en France en 1996. Avec L'Alchimiste paru en France en 1994, un authentique phénomène, best-seller numéro 1 dans 29 pays, Paulo Coelho est devenu l'un des auteurs contemporains les plus lus.

L'ALCHIMISTE

"L'Alchimiste" est le récit d'une quète, celle de Santiago, un jeume berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et par-dessus tout à aller au bout de son rêve.

Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - « Le Petit Prince », « Jonathan Livingston le goéland » -, ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de « Elle » à l'auteur du « Pèlerin de Compostelle » et de « La Cinquième Montagne ».

3 commentaires:

Marie a dit…

Ce livre fait ce que j'appelle "ode à la vie". Paulo Coelho nous entraîne dans l'initiation à la vie, à son sens, d'un jeune arabe ordinaire.
Dans les Sables quasi désertiques du Sahara, ce jeune homme, voyageant aux côtés de son mentor, va progressivement s'éveiller au sens de la vie selon l'auteur. Au bout de son parcours, il finira par découvrir sa légende personnelle.

Irène a dit…

C'est gentil, ça se laisse lire et ça a une belle morale, qui consiste à croire en ses rêves:s'ils arrivent à vous mouvoir,vous conquérerez le bonheur.
Il y a de belles contemplations du désert.
Mais ce livre est truffé de réflexions naîves et de pensées mystico-symboliques assez lourdes, ce qui ne va pas sans gâcher la trame du roman.
C'est un livre agréable à lire, plaisant,mais qui n'a rien d'exceptionnel.

Marguerite a dit…

J'ai aimé ce livre.C'est un livre gentil,très facile à lire et j'ai le finit en un rien de temps.Le style d'écriture est très aisé et je dois dire que l'on prend un grand plaisir à feuilleter ces pages.L'histoire est belle et simple, et racontée avec talent.Finalement,j'ai aimé le message du texte:Suis tes rêves...