jeudi, décembre 06, 2007

Le Nom De La Rose


En 1327,alors que la cretiente est divisee entre l'autorite du pape Jean XXII et celle de l'Empereur Loius IV du Saint-Empire, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye Benedictine, situee entre Pro
vence et Ligurie, accompagne par son novice Adso. Dans un climat de conflit theologique entre les franciscains et l'autorite pontificale au sujet de la pauvrete du Christ, l'ancien inquisiteur doit reprendre sa charge a la demande de l'abbe, a la suite de la mort suspect d'un des moines. Rapidement, ce que beaucoup semblaient considerer comme une suicide prend des allures de plus en plus inquietantes. Lorsque l'inquisiteur dominicain Bernardo Gui se rend a l'abbaye a la demande du pape, et commence a se meler a l'enquete, cela et loin d'arranger les choses.

3 commentaires:

Marguerite a dit…

Ce livre est un veritable chef-d'oeuvre de la litterature.Dans ce livre,Umberto Eco nous fait vivre une semaine a jamais marquee dans la coeur d'un jeune moine,gui apres de son maitre va decouvrir les vicissitudes de la vie.
Personnalement,je crois que l'element le plus interessant dans le livre est la bibliotheque.La bibliotheque est un des endroits les plus importants du roman.Son projet est de representer le monde,tout comme la bibliotheque de babel.La bibliotheque n'est pas uniquement un ensemble de livres,est aussi un labyrinthe physique.
En ce qui concerne le film, il est pas mal.Il y a de l'action du suspense mais il ne fait pas craindre les scenes "traches".L'ambiance sombre rend l'intrigue encore plus engoissante.Le cadre est originale:abbaye et informe un peu sur l'epoque.
Si vous n'avez pas lu le livre ou vu le film,fait la.

Marie a dit…

Dans le livre cette enquete n'est qu'un pretexte a une reflexion sur les arcanes du pouvoir et les conflits entre les "grands",le pape et l'empereur,la trane principale etant la naissance d'un nouvel ordre religieux,les franciscains qui denoncait l'enrichissement de l'eglise.
C'est aussi un formidable retour en arriere dans une communaute monastique,refermee sur elle-meme.
Le film est tres interessant car il est assé dur a suivre au debut le suspense est la et quand a la fin il y a toute la solution c'est magnifique... enfin ce polar moyen ageux nous fait par de la barbarie que fut l'inquisition et de l'hypocrisie de l'eglise de l'epoque....! c'est du grand!

Irène a dit…

L'oeuvre est vraiment superbe!!Entre les descriptions de l'église (dont le portail richement sculpté rappelle à s'y méprendre celui de Moissac, en France), l'évocation de la vie quotidienne dans une abbaye bénédictine, le portraitdes nombreux moines et la peinture de leurs occupations diverses, depuis l'art des gemmes jusqu'à la botanique, en passant par la cuisine et les discussions théologiques, Eco nous livre déjà un prodigieux document d'Histoire.
"Le Nom de la rose" révèle un jeu littéraire des plus excitants. Pas une seule phrase du roman ne serait de lui, a affirmé l'auteur dans une boutade qui signifie d'abord que tout livre, au XXe siècle, est fait de la somme des livres précédents.
Moi j'ai trouvé ce film très bien et fort dénonciateur des pratiques de l'inquisition et de l'Eglise du Moyen Age.J'ai été impressionné par le côté obscur de ce film mais très impressinnant tant du côté enigme et du déroulement. ce film est très bien interprété d'ou la facination d'arriver à la findu film pour savoir qui est le véritable meutrier.